France Literie a clôturé l’exercice 2021 sur une hausse de 15,3 %
En lieu et place de leur réunion nationale parisienne du mois de décembre dernier (annulée pour cause de contraintes sanitaires), les dirigeants du réseau France Literie ont organisé un rendez-vous avec leurs concessionnaires sous forme d’une vidéo enregistrée en magasin. L’occasion pour eux de communiquer sur le bilan 2021 et les projections 2022.
« Grâce au travail des équipes et aux ouvertures de magasins (sept l’année dernière), nous clôturons l’année 2021 à + 15,3 % », a annoncé Maxime Sidot, directeur opérationnel. « Il convient également de féliciter les 80 % de magasins du réseau qui ont réalisé un chiffre d’affaires cumulé supérieur à celui de 2020 ». « Le cap des 100 magasins est franchi », s’est en outre réjoui Jean-Michel Spiesser, directeur général et directeur des achats. « L’enseigne France Literie est plus que jamais un acteur incontournable sur le marché des spécialistes de la literie grâce à ses 101 concessionnaires ». Quant à Pierre Weibel, président-directeur général, partant du principe que « la tendance économique sur le marché du meuble, et de la literie en particulier, était anormale et inédite en 2020 et 2021 », il estime qu’il y a « de bonnes raisons de penser qu’après deux années “hors norme”, la réalisation du chiffre d’affaires en 2022 se resserre ».
Dans ce contexte exigeant, l’enseigne va poursuivre sa stratégie de montée en gamme. Un grand chantier s’ouvre d’ailleurs, avec la refonte de l’espace “prestige” en magasin. Côté développement, cinq ouvertures sont déjà programmées sur ce premier trimestre et six autres suivront rapidement. Autres événements à venir (qui seront largement évoqués lors du congrès de l’enseigne en mai prochain, à Deauville) : le lancement d’une offre exclusive de canapés convertibles ; le développement d’une offre de matelas roulés ; le maintien du plan d’action commercial ; le renforcement du mix média ; et la présence confirmée de France Literie en télé sur les chaînes nationales (nouveau spot en préparation).