Ikea enregistre une chute des ventes annuelles de plus de 5 %
Sous l’effet des baisses de prix, le géant mondial du meuble, Ikea, a accusé une chute de ses ventes sur l’année 2023/2024. Plus en détail, le chiffre d’affaires de l’exercice de la marque a reculé de 5,3 % à 45,1 milliards d’euros. Ce résultat reflète la réalité actuelle « d’une économie mondiale en difficulté et d’un marché de l’ameublement en recul. Suite aux baisses de prix, Ikea a enregistré une hausse de la fréquentation des magasins (+ 4,5 %) et des visites en ligne (+ 21 %), tandis que les volumes augmentent en raison de la demande croissante des consommateurs », explique la marque.
Par ailleurs, le Groupe Ingka, qui réunit la plupart des points de vente Ikea dans le monde et qui représente plus de 90 % de son CA total, explique avoir réalisé un investissement de 2,1 milliards d’euros dans cette baisse de prix.
Tolga Öncü, directeur des opérations d’Ingka, a précisé : « C’était la bonne chose à faire, d’investir 2,1 milliards d’euros pour rapprocher Ikea de notre vision qui est de créer une meilleure vie quotidienne pour de nombreuses personnes dont le pouvoir d’achat a diminué avec l’inflation ».
Ikea aborde 2025 avec confiance grâce à l’effet prolongé de la baisse des prix, à un accès plus facile à ses produits, soit en ligne soit grâce aux nouveaux concepts magasin, précise Tolga Öncü. « Nous abordons l’exercice 2025 avec optimisme », dit-il.