Reprise des Meubles Demeyere : six candidats sur les rangs
L’entreprise familiale basée à Pérenchies, dans la métropole lilloise, avait été placée en redressement judiciaire le 2 décembre dernier. Elle avait en effet connu pas mal de difficultés ces dernières années et la crise sanitaire, synonyme de forte baisse de ses ventes, avait manifestement précipité sa chute, accélérée en outre par des hausses de matières premières inédites, au premier rang desquelles… le bois.
À l'échéance fixée par le tribunal de commerce le 21 janvier, « six offres avaient été enregistrées, mais pour des périmètres très variables », écrivent nos confrères des Echos. Plus précisément, parmi ces candidats à la reprise partielle ou totale de l’activité, deux seulement se disent prêts à reprendre la totalité de l'activité des Meubles Demeyere (soit trois sites dans la métropole lilloise, un à Nersac en Charente et une usine en Asie) : ABSO Équipements et Construction (entreprise française spécialisée dans le second œuvre et basée à Canéjan – 33) et le Marocain Cema-Bois de l'Atlas (premier producteur de contreplaqué en Afrique et propriété du groupe Safari). Deux autres entreprises ne sont intéressées que par les sites nordistes : Innov'axe (fabricant de mobiliers de jardin) et Alpagroup (né en 2021 de l'union de P3G/Parisot et Alsapan). Enfin l'entreprise Market Maker (repreneur en 2020 de Diva Salon), se dit intéressée par le site de Nersac. Tandis que le groupe Lapeyre s'est positionné pour la seule reprise des machines…
Après plusieurs auditions (notamment en vue de lever nombre de conditions suspensives), le tribunal de commerce de Lille Métropole devrait rendre sa décision au courant du mois de mars prochain.