Commerce spécialisé : un mois de décembre en recul, mais une année 2021 meilleure que 2020
Selon Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), en décembre, l’activité des magasins du commerce spécialisé de son panel (80 enseignes interrogées sur leurs performances en France) a été inférieure à celle de décembre 2020, à - 4,6 %. La fédération note toutefois qu’en 2020, la fermeture administrative des magasins de nombreux secteurs en novembre avait concentré les ventes sur décembre qui, en conséquence, avait été très dynamique. Les ventes web des enseignes du commerce spécialisé sont en baisse par rapport à celles de décembre 2020, à - 4,1 %. Par rapport à décembre 2019, l’activité des magasins du commerce spécialisé est légèrement supérieure (+ 2,3 %) à l’exception des secteurs des jeux/jouets/culture/loisir (à - 4,5 %) et de la chaussure (à - 0,5 %).
L’analyse par secteurs montre des situations très différentes sur le mois. Par rapport à décembre 2020, certains secteurs connaissent ainsi une contraction d’activité magasins, mais un développement des ventes web pour les enseignes. C’est notamment le cas de l’équipement de la maison, qui affiche un - 9,3 % en magasin, mais un + 7,2 % sur le web.
« Le bilan final de l'activité des magasins du commerce spécialisé sur l’ensemble de l’année 2021 sera affiné dans les prochaines semaines », expliquent les experts de Procos. « Toutefois, l’année se termine en positif par rapport à 2020 pour l’ensemble du commerce spécialisé, à + 11,4 %. Quant à la croissance web, elle a retrouvé ses niveaux d’avant la crise du Covid, à + 14,8 %, mais sur une base de chiffre d’affaires beaucoup plus forte qu’en 2019, donc avec des équilibres du modèle économique fortement bousculés ».