Houzz publie une étude sur les tendances en rénovation de cuisine en France
Plus de cuisines ouvertes et neutres, ainsi que de rangements spécialisés : voici les points clés de l’étude Houzz sur les nouvelle tendances 2024 en termes de rénovation de cuisine en France. 48 % des propriétaires choisissent, cette année, une cuisine rénovée entièrement ouverte, sans séparation murale ; 38 % optent pour ouvrir la cuisine sur les pièces voisines. Un pourcentage mineur, mais également intéressant, voit les propriétaires concevoir la rénovation de cuisine en l’ouvrant sur l’extérieur, via une simple porte (21 %).
En matière de nouvelles tendances coloris 2024, Houzz révèle dans son étude que le blanc est préféré pour les murs (63 %), les meubles (36 %) et les crédences (25 %). Concernant les meubles, l’étude montre comment le blanc assume une place prépondérante (36 %), suivi par le bois clair (12 %) et le beige (11 %).
Cette année, la rénovation de cuisine passe aussi à travers le choix des propriétaires d’ajouter ou rénover des éléments encastrés tels que :
- Îlot de cuisine (30 %) ;
- Garde-manger (placards) (28 %) ;
- Coin petit-déjeuner (18 %) ;
- Coin thé/café (17 %) ;
- Péninsule de cuisine (15 %) ;
- Station de recharge pour appareils électroniques (14 %).
Même si la forme rectangulaire reste la plus courante (74 %), une nouvelle forme avec les îlots en U, est de plus en plus populaire, en hausse de 5 points par rapport à l’année dernière (8 % contre 3 % en 2023).
Ce qui change aussi, c’est le choix des matériaux : les crédences en granit sont désormais nombreuses (11 % contre 7 % en 2023) et l’onyx s’avère comme le second choix le plus populaire (6 % contre 7 % en 2023). Toujours selon cette nouvelle étude de Houzz, les matériaux prisés pour les plans de travail constituent un nouveau podium : stratifié à la première place (41 %), granit à la deuxième (15 %) et quartz modifié 11 %.
En concluant, l’électroménager aussi voit une seconde vie grâce à la rénovation : les produits plus fréquemment rénovés en 2024 sont les réfrigérateurs/congélateurs (94 %), les plaques de cuisson (86 %) et les lave-vaisselle (86 %).