Eurobois 2024 : une édition record et l’innovation primée par les Eurobois Awards
Un nouveau succès pour l’édition 2024 d’Eurobois, qui s’est déroulée du 6 au 9 février dernier. Une réussite prouvée par plusieurs chiffres clés significatifs :
- 29 363 visiteurs professionnels
- 523 sociétés et marques exposantes
- 31 % d’exposants internationaux
- Plus de 60 intervenants.
Ces nouvelles données statistiques confirment la position d’Eurobois comme le salon représentatif de toute la filière. Quatre journées intenses à Eurexpo Lyon, sous le signe de la rencontre et de la convivialité, tout en découvrant les dernières nouveautés des marques leaders de la transformation et de l’agencement. Le salon a enregistré cette année un nouveau classement des cinq activités préférées par les visiteurs :
- Agencement intérieur, décoration : + 77,83 % vs 2022
- Menuiserie : + 31,62 % vs 2022
- Charpente : + 114,18 % vs 2022
- Scierie, affûtage, séchage : + 41,37 % vs 2022
- Autre utilisation du bois (artisanat) : + 141,54 % vs 2022.
Toujours par rapport à l’édition 2022, Eurobois 2024 a vu une évolution significative de l’intérêt porté aux activités suivantes : le bureau d’étude gagne 112,44 %, flanqué de deux autres secteurs tels que l’aménagement extérieur à + 126,96 % et les architectes à + 139,39 %.
Eurobois 2024 s’engage aussi dans le soutien à la jeunesse et à la formation, en mettant à l’honneur l’emploi ; c’est pour cela que 2 100 étudiants ont été accueillis pendant les quatre journées du salon. La kermesse a été ainsi l’occasion de la finale de la 15e édition du Championnat d’Europe des Jeunes Charpentiers, organisé avec la collaboration étroite de la Fédération Compagnonnique et les Compagnons du Devoir. Seize compétiteurs européens de moins de 23 ans ont conçu et réalisé des modèles de charpentes sophistiqués. Le championnat a pu sensibiliser la filière sur le soutien des métiers du bois et sur le manque de techniciens qualifiés.
Une place très importante de cette nouvelle édition du salon lyonnais a été tenue par les Eurobois Awards 2024, une compétition qui a récompensé les acteurs principaux en matière d’innovations, nouveautés et évolutions technologiques. En voici les lauréats :
- 1er prix des EUROBOIS AWARDS et prix des formateurs des Compagnons du Devoir : Durel Machines avec la TPR 360 éco braseuse débraseuse de carbure
- Prix RSE : Pfleiderer France avec les panneaux OrganicBoard Pure P2
- Prix design mobilier : Hettich France avec son système de quincaillerie FurnSpin et son mouvement rotatif innovant
- Prix attractivité de la filière : Systell Alphacam avec HxGN Machine Trainer.
Le coup de cœur du jury étudiant a été remporté par l’enseigne Knapp Gmbh avec l’Assembleur Solid.
Pour cette édition 2024, le pôle agencement s’est notamment développé par la présence significative d’exposants cherchant à compenser la faiblesse actuelle du marché de la cuisine équipée dans l’Hexagone. La prochaine édition d'Eurobois est d'ores et déjà fixée du 3 au 6 février 2026.