Procédure d’insolvabilité pour Nolte-Möbel
Mauvaise nouvelle en provenance de Germersheim : aujourd’hui, la direction de Nolte-Möbel GmbH & Co. KG a demandé l’ouverture d’une procédure d’insolvabilité pour le fabricant allemand de meubles auprès du tribunal de l’insolvabilité de Landau in der Pfalz.
Les raisons sont multiples, explique le directeur général Oliver Bialowons :
« En janvier 2019, dans le cadre d’un concept d’assainissement global, l’assainissement de base de l’actuelle société Nolte-Möbel GmbH & Co. KG et de ses anciennes filiales a été entamée. L’assainissement a déjà porté ses premiers fruits en 2020 et l’exercice 2020 a ainsi pu être clôturé pour la première fois avec un résultat opérationnel positif après des années de pertes. En 2020, la séparation de Nolte-Möbel GmbH & Co. KG du groupe d’entreprises Nolte a été réalisée avec succès. Les influences imprévisibles de la pandémie du Covid à partir de début 2020, et en particulier la deuxième vague de la pandémie, à partir de décembre 2020, ont eu un impact négatif considérable sur notre activité. À cela se sont ajoutées, également en raison de la pandémie, des perturbations considérables de nos chaînes d’approvisionnement provenant de l’environnement de nos fournisseurs. À partir de février 2022, en raison de la guerre en Ukraine, nos activités ont été soumises à de nouvelles perturbations. Nous avons maîtrisé tous les problèmes qui en ont résulté en déployant des efforts considérables et en utilisant des moyens financiers supplémentaires. Nous avons maîtrisé une inflation sans précédent et les augmentations de prix qui en ont résulté pour nos achats de marchandises, ainsi que les hausses exorbitantes des prix d’achat de l’énergie. Nous avons pu compenser partiellement l’augmentation des coûts d’approvisionnement par une hausse des prix de vente, mais avec un certain retard et en acceptant des pertes opérationnelles.
Le plan d’assainissement de 2019 et suivantes prévoyait également l’introduction d’un nouveau système de gestion des marchandises et d’un nouveau système ERP. La société a effectué ce passage de l’ancien au nouveau système ERP à l’été 2022. Suite à l’introduction de l’ERP, des problèmes ont surgi contre toute attente du côté du système. Grâce à un grand investissement en personnel, ces problèmes ont pu être éliminés entre-temps. Les indicateurs opérationnels tout au long de notre chaîne de création de valeur montrent actuellement un meilleur niveau de performance qu’avant l’introduction du nouvel ERP. Le niveau d’activité actuel se situe toutefois à un niveau historiquement bas en raison de facteurs exogènes tels que l’inflation, la guerre en Ukraine et le conflit militaire au Proche-Orient. Les associés avaient donc décidé de faire face à cette perturbation, que l’on espérait temporaire, en lançant un nouveau financement pour stabiliser les activités opérationnelles. Très rapidement et de manière inattendue pour la direction, la société a été confrontée à des exigences considérables en matière de rénovation de notre protection incendie. Après d’intenses négociations, il n’a pas été possible d’éliminer ces contraintes de protection incendie impossibles à financer. C’est pourquoi la direction s’est vue contrainte, à très court terme, de déposer aujourd’hui une demande d’ouverture de procédure d’insolvabilité auprès du tribunal d’instance de Landau in der Pfalz ».
Il est également précisé que les activités opérationnelles n’en seront pas affectées. Cela signifie que toutes les commandes seront traitées et livrées avec la qualité habituelle.
Dans une lettre séparée, le groupe Nolte indique en outre explicitement qu’il n’existe aucun lien entre la société Nolte Möbel GmbH & Co. KG, dont le siège est à Germersheim, et les entreprises du groupe Nolte, voire le groupe lui-même, n’ont plus aucun lien de droit des sociétés depuis septembre 2020. Les entreprises sont séparées les unes des autres sur le plan organisationnel et juridique et n’ont pas de processus commerciaux communs. Il est souligné que l’insolvabilité de Nolte Möbel GmbH & Co. KG n’a aucune incidence sur les entreprises du groupe Nolte. Les entreprises du groupe -Nolte Küchen GmbH & Co. KG, Express Küchen GmbH & Co. KG, Drum GmbH & Co. KG ainsi que les filiales étrangères- ne sont en aucun cas concernées par cette évolution.