Maisons du Monde revoit des objectifs à la baisse
Le spécialiste français de la décoration ne parvient pas à redresser la barre. L’enseigne concentre son offre sur les articles de décoration et le petit mobilier mais, pour le troisième trimestre de son activité 2023, elle a encore vu ses ventes baisser. Au total, elle enregistre une baisse de 9,4 % sur un an, à 252,3 millions d’euros, subissant ainsi l’inflation et une baisse de la consommation des ménages.
Le repli des ventes concerne davantage l’international (avec une baisse de 13,6 %) que la France, où l’activité n’a baissé que de 5,6 % ce trimestre. Mais il s’agit du troisième trimestre consécutif de baisse du chiffre d’affaires qui a reculé de près de 10 % sur les neuf premiers mois de l’année 2023, à 795,7 millions d’euros. Face à ces difficultés, le nouveau directeur général du groupe, François-Melchior de Polignac, a annoncé un plan de transformation qui sera communiqué au premier trimestre 2024.
Maison du Monde à déjà revu à la baisse, début octobre, ses objectifs pour 2023. L’entreprise prévoit désormais un recul de 10 % des ventes sur l’année (contre - 5 % au maximum dans la première prévision) et un résultat d’exploitation compris entre 40 et 50 millions d’euros (contre au moins 65 millions initialement).