L'indice de réparabilité est un bon outil
Dans son rapport d’enquête, l’association HOP (“Halte à l’obsolescence programmée”), qui s’est fait connaître pour sa lutte contre… l’obsolescence programmée, tire un premier bilan de l'impact et la mise en œuvre de l’indice de réparabilité en France et propose des pistes d’amélioration pour ce dispositif, dont l’application pourrait rapidement devenir européenne.
Ainsi, HOP juge que l'indice de réparabilité « est un bon outil, mais qu'il est encore trop généreux et nécessite des contrôles stricts ». Trois quarts des consommateurs ayant été confrontés à l’indice, déclarent l’avoir trouvé utile dans leur choix d’achat. L’association alerte toutefois sur « le manque de transparence et la pondération des critères indispensables à la réparation. Il s’agit d’éviter que certains produits soudés, collés, ou disposant de pièces détachées non accessibles ou trop chères, ne puissent obtenir une bonne note, comme c’est actuellement parfois le cas ».
De plus, HOP a cherché à vérifier la véracité des notes affichées sur six produits en vente, ceci en procédant à une contre-expertise indépendante du score pour trois modèles de smartphones, deux ordinateurs portables et un téléviseur. Elle a obtenu « des scores inférieurs aux scores affichés par les fabricants dans cinq cas sur six, dont trois avec un écart de 15 % entre la note du fabricant et la note recalculée par HOP. Les écarts constatés concernent notamment la disponibilité et le prix des pièces détachées, mais aussi l’accès à certaines documentations ». Cette enquête a conduit HOP à signaler plusieurs notes de fabricants qu'elle juge « sur-estimées » auprès de la Direction générale de la concurrence et de la répression des fraudes (DGCCRF).
Enfin, l’association formule dans son rapport une série de recommandations pour « perfectionner l’indice » : plusieurs modes de calcul alternatifs afin de revoir la pondération ; prise en compte de nouveaux sous-critères ; ou encore, que les fabricants aient l’obligation de rendre accessible la grille de calcul détaillée de l’indice pour une plus grande transparence. HOP « exige également des contrôles plus stricts et des sanctions contre les abus des fabricants qui surestiment leur note ».