Profession

Commerce spécialisé : de fortes inquiétudes pour les prochains mois

Publié le 17 mars 2022
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Selon Procos (Fédération pour la promotion du commerce spécialisé), le mois de février 2022 reste en retrait de 6,4 % par rapport à février 2019 pour l’ensemble du commerce spécialisé (les grands centres commerciaux ayant été fermés en février 2021, l’organisme opère la comparaison avec février 2019).

Les tendances des mois précédents se sont poursuivies. Par rapport à février 2019, les secteurs en retrait en magasins sont la chaussure (- 25,6 %), la restauration (- 20,4 %), le textile (- 11,2 %), culture-jeux-jouets (- 7,4 %), beauté-santé (- 5,8 %). Deux secteurs affichent une activité en positif vs février 2019 : l’équipement de la maison (+ 14,5 %) et l’alimentaire spécialisé (+ 8,4 %).

Les ventes web du commerce spécialisé de février 2022 sont en baisse vs février 2021 (- 25,9 %) et cette baisse est constatée dans tous les secteurs. Elles sont toutefois très supérieures à celles de 2019 (+ 64 %), ce qui démontre la transformation accélérée vers un modèle omnicanal.

Sur la période Janvier-Février, l’activité des magasins est en croissance de 16 %, mais reste en retrait vis-à-vis de la même période en 2019 : - 10,6 %. En ce qui concerne les ventes web, elles sont en baisse sur ce début d’année vs 2021 (- 9,8 %). Rappelons qu’elles sont supérieures de + 54 % par rapport à la période de début 2019.

« La guerre en Ukraine va entraîner une dégradation des dépenses de consommation des Français et une augmentation violente des coûts d’exploitation des enseignes (énergie...) », souligne enfin Procos. « D’où l’urgence de trouver des solutions sur une indexation réduite des loyers en 2022 et d’accompagner les entreprises sur le gros problème de l’énergie ».

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