Ikea lance un site gratuit de vente en ligne de meubles d’occasion
Pour l’instant, c’est un test, mais la nouvelle a déjà fait le tour des plus grands media de la presse nationale : Ikea a mis en place une plateforme en ligne de vente et d’achat de meubles et d’autres produits d’occasion. Tolga Öncü, Directeur des opérations d’Ingka, qui regroupe la plupart des magasins Ikea dans le monde et représente plus de 90 % de son chiffre d’affaires total, détaille que l’objectif de l’opération est « d’aider les clients à se connecter, à acheter et à vendre les articles Ikea entre eux ».
Nommée "Preowned", cette plateforme a été inaugurée cet été et son test se poursuivra jusqu’en décembre, à Oslo et à Madrid. Le fonctionnement, ainsi que l’utilisation de la plateforme, sont clairement établis : le service est proposé sans frais, et les parties concernées, c’est-à-dire l’acheteur et le vendeur, s’accordent directement sur le lieu de remise du produit. Le vendeur a ainsi la possibilité d’opter pour un paiement ou de recevoir un bon d’achat Ikea, avec un crédit supplémentaire de 15 %, à dépenser dans un délai de trois ans en Norvège ou indéfiniment en Espagne.
La décision du groupe suédois d’entreprendre cette expérimentation découle d’une analyse du marché du mobilier d’occasion, qui connaît une croissance rapide, estimée à 6,4 % pour l’année 2024.