Maisons du Monde : des résultats annuels supérieurs aux objectifs
Les ventes de Maisons du Monde pour l'ensemble de l'année 2021, qui s'élèvent à 1 306,8 millions d'euros, ont augmenté de 15,1 % par rapport à 2020 (+ 13,4 % à périmètre comparable), ceci grâce à des ventes en magasin et en ligne exceptionnelles au premier semestre (+ 29 % et + 45 %, respectivement). Par rapport à 2019, les ventes totales du groupe en 2021 ont augmenté de 11 % (+ 6 % à périmètre comparable).
Les ventes de décoration ont progressé de 18,2 %, à 766,2 millions d’euros. La demande a été forte dans cette catégorie et Maisons du Monde a enregistré de bons résultats grâce à la gestion rigoureuse et agile des approvisionnements tout au long de l’année, ce qui a, entre autres, permis d’assurer la période des fêtes de Noël. Les ventes de meubles ont atteint 540,6 millions, en hausse de 11 %. Les collections ont bien tiré leur épingle du jeu, comme l’illustre le succès des produits en stock, notamment “outdoor”. La catégorie a été pénalisée au second semestre par une disponibilité limitée et des délais de livraison plus longs. Dans l’ensemble, en dépit d’importantes perturbations du fret et de la pression générale sur la chaîne d’approvisionnement, les niveaux de stocks en fin d’exercice se sont améliorés par rapport à la fin de l’année 2020. Ils demeurent toutefois sous-optimaux.
« 2021 a été une excellente année pour Maisons du Monde », a notamment déclaré Julie Walbaum, directrice générale. « Malgré un environnement complexe, nos résultats financiers ont été en haut de fourchette de nos prévisions en termes de ventes, de rentabilité et de génération de trésorerie… Grâce à nos équipes, nous avons renforcé le rayonnement de notre marque, tout en étendant notre base de clients et en développant leur fidélité ».