Yamaha lance un site web consacré à la santé auditive
Yamaha Corporation a lancé un nouveau site web ("Penser à votre audition") le 3 mars dernier, à l’occasion de la "Journée mondiale de l’audition", telle que désignée par l’Organisation mondiale de la santé. Avec les nouvelles récentes du risque accru de perte auditive en raison des pratiques d’écoute dangereuses, le Japonais a effectivement décidé de se lancer dans une campagne pour informer les gens sur l’importance du "Safe Listening", en lançant ce site web sur plusieurs régions, y compris le Japon, l’Amérique du Nord, l’Europe et la Chine. Objectif : fournir en permanence des informations utiles sur l’écoute sûre, afin d’inciter de nombreux utilisateurs à rechercher une expérience musicale supérieure, tout en se préoccupant de leur santé et de leur audition.
Selon un rapport publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2019, environ la moitié des personnes âgées de 12 à 35 ans ont un risque de perte auditive et ce nombre devrait augmenter. Le rapport avertit également que l’écoute de musique forte, à l’aide d’écouteurs, pendant de longues périodes, ainsi que l’exposition à des sons forts, provenant d’événements tels qu’un concert en direct, entraîne un risque accru de perte auditive. En raison de cet important problème de santé publique, Yamaha a placé le "Safe Listening" au cœur de son nouveau processus de développement d’écouteurs, afin de promouvoir l’écoute de musique en toute sécurité.
Depuis que Yamaha est entré sur le marché des écouteurs sans fil (en novembre 2019), tous ses casques et écouteurs sans fil sont équipés de la technologie maison "Listening Care", qui optimise l'équilibre sonore en fonction du volume et réduit la charge sur les oreilles.