Caves à vin : Frio reprend le numéro un scandinave Temptech
Le groupe Frio, connu pour ses marques La Sommelière, Climadiff et Avintage, conforte sa position de leader européen sur le segment de la cave à vin en reprenant la société norvégienne Temptech. Fondé en 2004 et basé à Stokke, en Norvège, Temptech est le premier acteur du marché scandinave avec 40 000 caves vendues chaque année à travers un réseau de 2 000 distributeurs, basés en Norvège bien sûr, mais également en Suède, au Danemark, en Finlande et dans une quinzaine d’autres pays. Temptech connaît une très forte croissance depuis plusieurs années et devrait réaliser un chiffre d’affaires de 15 M€ en 2021.
Cette opération, réalisée de gré à gré, vient idéalement conforter la position de leader européen du groupe Frio, en renforçant sa présence en Europe du Nord. Le nouvel ensemble réunit 100 collaborateurs et représente un chiffre d’affaires de 75 M€, dont la moitié à l’international. Soutenu par Azulis Capital, son actionnaire majoritaire depuis 2019, ainsi que par BNP Paribas Développement et Arkéa Capital, il ambitionne de poursuivre son développement en Europe, mais également au grand export (États-Unis, Japon), par croissance interne ou externe.
Déclaration de Didier Grychta, président de Frio : « C’est une nouvelle étape importante dans la croissance du groupe Frio. La vision commune que nous partageons avec les équipes de Temptech va nous permettre de renforcer encore notre position de leader en Europe sur le marché de la cave à vin, en nous appuyant sur la puissance de nos marques et notre capacité d’innovation. Cette acquisition nous permet aussi d’accélérer le développement en Scandinavie de nouvelles catégories, comme le froid professionnel et le froid médical. »