Distribution

Maison de la Literie : Alban Fremaux fait le point sur la reprise et dévoile sa stratégie

Publié le lundi 14 avril 2025 par Sarah Jay De Rosa

À la tête du groupe familial Fremaux Delorme avec son frère Amaury, Alban Fremaux partage une vision ambitieuse du développement dans l’univers du linge de maison et de la literie. 

Fort de marques historiques comme Yves Delorme, qui fête cette année ses 180 ans, le groupe a marqué un tournant stratégique en 2023 avec la reprise de Maison de la Literie. 

Un choix audacieux qui reflète une volonté claire : traiter l’art du sommeil dans sa globalité, en associant expertise industrielle, excellence commerciale et proximité client.

  • La maison Yves Delorme fête 180 ans.
  • Un positionnement unique : fabricant et distributeur.
  • Un nouveau concept magasin.

Journal Market - Pouvez-vous nous présenter votre groupe ? En quoi vos enseignes sont-elles complémentaires ou différentes ?
Alban Fremaux [1.1] Le groupe Fremaux Delorme est une entreprise 100 % familiale qui réunit trois marques de linge de maison en propre : Yves Delorme, Christian Fischbacher et Olivier Desforges. Cette année, nous célébrons les 180 ans de notre maison emblématique Yves Delorme, fondée en 1845 par Ernestine Fremaux, près de Lille, avec un atelier de tissage de lin.

À la fois industriels et commerçants, nous cumulons les savoir-faire de fabrication et de distribution, un véritable atout qui nous permet d’être au plus proche des attentes du client final. Présents dans plus de 60 pays, nous réalisons 60 % de notre chiffre d’affaires à l’international.

Nous cumulons 
les savoir-faire 
de fabrication 
et de distribution

En 2023, nous avons repris Maison de la Literie [1.2], une entreprise que nous avons choisie pour deux raisons. D’abord, parce que notre ambition est d’élargir notre champ d’action, et depuis une dizaine d’années, on constate que les magasins de literie indépendants deviennent aussi des distributeurs de linge de maison. Ensuite, parce que Maison de la Literie nous ressemble : elle aussi est industrielle  [1.3] et commerçante.

Nous avons découvert qu’elle possédait ses propres usines, ce qui ouvre de nombreuses synergies. L’idée est simple : travailler le sommeil dans sa globalité. Lorsque vous poussez la porte d’un magasin Maison de la Literie, vous n’entrez pas seulement chez un revendeur, mais chez un fabricant, expert du matelas comme du linge de maison.

J.M. - Quelle stratégie avez-vous mise en place pour la reprise de Maison de la Literie ? Dans quelle mesure avez-vous réorganisé Maison de la Literie ?
A.F. – Comme je le disais, la reprise de Maison de la Literie a marqué une étape importante dans notre histoire. Notre ambition est de traiter le sommeil dans sa globalité. Et pour cela, il faut une synergie d’offres : on ne peut pas garantir un sommeil de qualité sans un bon matelas, un sommier performant et un linge de lit confortable.

Maison de la Literie était en redressement judiciaire au moment de la reprise. Tout était à reconstruire. Mais nous sommes partis d’un constat fort : l’enseigne bénéficiait d’une notoriété spontanée exceptionnelle dans le secteur. En nous rapprochant, nous avons découvert des ateliers  [1.4 et 1.5], des équipes avec un vrai savoir-faire artisanal, capable de produire des articles de qualité et à fort potentiel de montée en gamme sans forcément monter ses prix  [1.6]. C’était une excellente base pour relancer la marque.Nous avons engagé des investissements importants : achat de nouvelles machines, refonte des process, relance de gammes de produits. Mais l’enjeu principal a été de regagner la confiance des franchisés. Pour cela, il a fallu poser une vision claire, partagée, fondée sur des valeurs humaines et une vraie ambition entrepreneuriale.

Depuis notre arrivée, 
nous avons insufflé 
une vraie dynamique 
à l’enseigne

Repositionner Maison de la Literie en tant que fabricant-distributeur impliquait aussi de repenser le marketing et la stratégie de marque. Une stratégie progressive et durable. Notre stratégie repose sur plusieurs piliers. D’abord, notre réseau de franchises, avec un maillage territorial solide qui continue de se renforcer. Ensuite, un nouveau concept magasin : plus moderne, plus qualitatif, il améliore l’expérience client et permet à la marque de monter en gamme [1.7]. Autre pilier : la disponibilité produit. Tous nos articles sont en stock, ce qui nous permet de garantir une livraison très rapide — un vrai plus face à la concurrence. Nous sommes fabricants, nous produisons, nous stockons, et nous livrons. C’est un modèle vertueux qui place le service client au cœur de notre démarche.

J.M. - Combien d’usines possédez-vous actuellement ? 
A.F. – Notre atelier de matelas est à Saint-Forgeot (89), en Bourgogne et notre atelier de boiserie est à Confolens (16), en Charente. D’ailleurs, nous avons choisi Saint-Forgeot pour accueillir notre prochaine convention annuelle avec l’ensemble de nos franchisés.

J.M. - Maison de la Literie possède-t-elle encore des magasins en propre ?
A.F. – L’enseigne a 14 magasins en propre.

J.M. - Comment comptez-vous vous différencier de la concurrence ?
A.F. – Notre positionnement unique, en tant que fabricants et distributeurs, constitue déjà un puissant levier de différenciation. Mais ce qui fait vraiment la différence, c’est notre capacité à développer nos gammes en interne. Être industriel, c’est fabriquer ses produits et donc maîtriser chaque pièce, chaque détail — ce qui change tout par rapport à un simple rôle de revendeur. Autre atout majeur : notre approche digitale. Elle enrichit l’expérience en magasin [1.8] grâce à des outils pensés pour le service client. Sur notre site, les clients peuvent acheter en ligne et choisir une livraison en magasin. Travailler main dans la main avec 
le client final, c’est aujourd’hui essentiel.

J.M. - Pourquoi avez-vous choisi de participer au salon de la franchise cette année ? Participerez-vous à d’autres salons cette année ?
A.F. – C’est notre première participation au salon Franchise Expo Paris, et c’est une décision que nous avons prise avant tout pour nos futurs franchisés. C’est une belle opportunité de présenter plus en détail nos produits, ainsi que notre concept magasin entièrement repensé. Nous serons également présents à EspritMeuble cette année, à l’occasion du lancement de nos nouvelles collections.

Créateurs d’harmonie 
est la nouvelle 
signature

J.M. – Quel est le candidat idéal pour devenir futur franchisé de Maison de la Literie ? 
A.F. – Nous rencontrons des profils d’entre-preneurs très variés : certains font déjà partie du réseau, d’autres viennent d’horizons différents. Ce que nous recherchons avant tout, ce sont des professionnels ancrés dans leur territoire, qui connaissent bien leur clientèle et souhaitent développer leur activité. Depuis notre arrivée, nous avons insufflé une vraie dynamique à l’enseigne. Nous avons retravaillé l’identité de marque avec un nouveau logo et une nouvelle signature : "créateurs d’harmonie". Notre objectif est de travailler avec des professionnels qui puissent partager nos mêmes valeurs familiales et commerciales.

J.M. - Quels sont vos objectifs de développement en France et à l’international ?
A.F. – Aujourd’hui, notre réseau compte 150 magasins, majoritairement en franchise, et nous travaillons actuellement sur une dizaine de nouveaux dossiers. Avec notre stratégie produits, marketing et notre nouveau concept magasin, nous avons l’ambition d’aller plus loin : l’objectif est d’atteindre 200 points de vente d’ici la fin de l’année. Nous allons d’abord accélérer notre développement en France, avec un rythme de 8 à 10 ouvertures par an, un objectif tout à fait atteignable. À l’international, nous sommes encore au stade des discussions, mais nous sommes convaincus que nous pourrons y développer soit l’enseigne, soit l’une de nos marques.

J.M. - Comment envisagez-vous le marché de la literie en 2025 ? Êtes-vous confiant pour l’avenir de votre entreprise ?
A.F. – C’est vrai que 2024 n’a pas été une année simple pour certains fabricants et distributeurs, et le marché a connu une légère décroissance. En revanche, nous abordons cette nouvelle année avec une belle dynamique, tant en termes d’image que de développement de notre réseau de franchise. Avec 3 % de croissance en 2024 pour l’enseigne, nous maîtrisons bien notre marché et l’ensemble de notre chaîne de valeur, ce qui nous permet de regarder les cinq prochaines années de développement avec confiance et ambition.

Vous souhaitez
diffuser
une petite annonce

Contactez-nous à
market@journalmarket.fr

Recevez-vous
la newsletter
bimensuelle et le magazine bimestriel
gratuitement
de Journal Market ?

Inscrivez-vous

Suivez-nous sur   

N'oubliez pas de partager, commenter et liker !