Profession

Retour sur 2021 : le “Black Friday” broie du noir

Publié le 4 janvier 2022
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Si les marchés “Equipement de la maison” ont tous affiché des tendances largement positives l’année dernière, l’édition 2021 du “Black Friday” a marqué le pas. En effet, selon GfK, les Français ont dépensé cette année 784 M€ en “Equipement de la maison”, soit un CA en baisse de 17 % par rapport à 2020.

Tous les univers sont en recul par rapport au “Black Friday” précédent : - 8 % pour les dépenses “Informatique-Bureautique” ; - 13 % en “Telecoms” ; - 15 % en “Gros Electroménager” ; et jusqu’à - 23 % en “Electronique Grand Public/Photo” et - 26 % en “Petit Electroménager”.

Parmi les pistes d’analyse, l’écart entre le Black Friday et Noël était plus important cette année, jouant en faveur d’un étalement des achats jusqu’au jour J. Autre élément : « Il faut considérer la progression des ventes, quasi ininterrompue pendant 18 mois sur 2021 », signale Pierre Geismar, “Market Intelligence Lead” de GfK. « À fin novembre, nous constatons des chiffres d’affaires en hausse dans tous les univers, de + 3 % en Informatique à + 14 % en Gros Electroménager et ce, après une année 2020 boostée par les tendances “@Home” et un revenu à + 4 % pour les acteurs de l’Equipement de la Maison ».

Autre fait marquant de l’édition 2021 du Black Friday : une progression constante du e-commerce depuis 2019. Les Français ont toujours été plus enclins à réaliser leurs achats Black Friday en ligne que dans leurs pratiques régulières et 2021 ne fait pas exception à la règle, puisqu’Internet capte 39 % du revenu généré la semaine du Black Friday, soit une différence de + 8 points par rapport à la moyenne 2020.

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