Roche Bobois veut renforcer sa présence en Asie
Après 20 ans d’exploitation en Chine en tant que franchise, la société française de mobilier Roche Bobois a annoncé son intention d’acquérir son partenaire franchisé historique afin d’élargir sa présence en Chine et dans toute l’Asie.
La société familiale française, fondée en 1960, a déclaré dans un communiqué qu’elle « prend une participation majoritaire de 51 % dans la société Shanghai Rock Castle Furniture ». De plus, Roche Bobois a également conclu « un accord permettant une augmentation progressive de sa participation au capital, lui donnant ainsi la possibilité, à moyen terme, de détenir 100 % de Shanghai Rock Castle Furniture ».
Roche Bobois, qui détient un réseau de 340 magasins en propre ou franchisé dans 54 pays, est présent en Chine via Shanghai Rock Castle Furniture, avec 3 magasins en propre dans des grandes villes et 25 en sous-franchise dans différentes villes de taille moyenne.
En 2023, Roche Bobois a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 429,6 millions d’euros. L’entreprise prévoit que l’acquisition de Shanghai Rock Castle Furniture apportera une contribution supplémentaire d’environ 19 millions d’euros sur une année pleine.
Actuellement, la majorité du chiffre d’affaires consolidé du groupe provient des ventes sous la marque Roche Bobois en Amérique du Nord (34,9 %), en France (27,6 %) et dans le reste de l’Europe (24,7 %). La division "reste du monde", incluant l’Asie, ne représente actuellement que 1,7 % du chiffre d’affaires consolidé.