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BSH clôture l’année 2023 avec un chiffre d’affaires de 14,8 milliards d’euros

Publié le 30 avril 2024
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Des investissements élevés et des dépenses record de 600 millions d’euros en recherche et développement ont été la stratégie mise en place par le groupe BSH, afin d’accroître sa compétitive et la valeur de sa présence sur le marché international, panorama qui a subi une baisse. « Nous avons un plan et des objectifs précis pour nous permettre de relever les défis actuels et pour gagner des parts de marché », souligne le PDG, Matthias Metz.

La situation géopolitique mondiale reste toujours compliquée, mais BSH, qui avait déjà pu bénéficier d’une croissance remarquable liée à la pandémie, confirme aujourd’hui sa résilience.

« Les crises économiques et géopolitiques mondiales persistantes ont bouleversé l’ensemble de l’industrie des appareils électroménagers », explique Matthias Metz. « Dans un environnement difficile, BSH a une fois de plus démontré sa résilience, avec des performances globales nettement meilleures que le reste des acteurs du marché. Cela est principalement dû à l’engagement dévoué de nos 60 000 employés dans le monde entier. »

L’effondrement des marchés immobiliers, ainsi que les effets des taux de change, pèsent sur le chiffre d’affaires dans toutes les régions. Une baisse significative du chiffre d’affaires, de 10,5 %, a été enregistrée dans la zone Grande Chine ; malgré ces statistiques, BSH reste le plus grand fabricant non chinois d’appareils électroménagers en Chine.

La zone Europe aussi a connu une baisse des performances, notamment sur le marché intérieur allemand, mais BSH a répondu avec des bons résultats en enregistrant des augmentations de chiffre d’affaires dans le sud du Vieux Continent. En raison de ce bilan, le groupe BSH a établi une feuille de route pour l’avenir et des nouveaux objectifs de croissance dans toutes les régions. À mentionner aussi les marchés émergents, tels que l’Europe de l’Est, le Moyen-Orient et le continent africain, qui ont subi une légère baisse de 2,2 % du chiffre d’affaires. Toutefois, BSH a pu enregistrer une croissance en Turquie, grâce à un développement positif.

Cap sur 2024, BSH continue d’investir dans la durabilité : afin de favoriser les réparations comme alternative plus durable aux remplacements, le groupe BSH a étendu l’accessibilité des pièces détachées l’année dernière jusqu’à 15 ans pour les appareils de gros électroménager et jusqu’à 10 ans pour le petit électroménager.

Comme Matthias Metz l’a souligné, l’objectif de BSH pour cette nouvelle année est de « jouer à nouveau un rôle actif dans le façonnage du marché en 2024, inspirer les consommateurs et soutenir les clients dans leur succès afin de réaliser une croissance rentable dans toutes les régions ».

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