Profession

Le marché du meuble fléchit en 2023 mais reste porteur

Publié le 21 février 2024
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« Résilient ». Tel fut le qualificatif employé, mercredi 7 février 2024, par Gwenaël Seveno, président de l’Ipea (Institut de la Maison), pour dépeindre la dynamique de marché de la filière de l’ameublement sur l’exercice 2023. En effet, celle-ci s’est clôturée, côté distribution, sur une légère baisse des ventes aux particuliers, de 2,5 % par rapport à 2022, pour atterrir sur un chiffre d’affaires de 14,6 milliards d’euros. Ce qui reste supérieur de 8,2 % au chiffre d’affaires du marché du meuble de 2019, dernière année de comparaison possible avant le Covid.

Côté cuisine équipée, le marché a marqué le pas en 2023, avec un repli du chiffre d’affaires du secteur de 6,9 % pour redescendre à 3,9 milliards d’euros. « C’est la catégorie de l’ameublement qui a le plus souffert l’an passé, malgré des budgets moyens qui se sont maintenus », a observé Christophe Gazel, le directeur général de l’Ipea, après, faut-il le rappeler, des années de croissance exceptionnelle. Principal virus qui l’a contaminé : la chute de l’immobilier.

En 2023, c’est le segment de la literie qui a le mieux tiré son épingle du jeu, avec 2,1 milliards d’euros, soit 1,2 % de plus qu’en 2022. Portée par de nouvelles ouvertures de points de vente de spécialistes et un marché sur le web particulièrement dynamique, « elle est repartie à la conquête des Français, après avoir étonnamment peu bénéficié du rebond post-Covid qui fut à l’œuvre sur l’ensemble du marché de l’ameublement », a commenté Christophe Gazel.

Si le meuble meublant, le principal segment du marché du meuble est resté stable en 2023, par rapport à 2022, avec 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires, le siège a quant à lui baissé de 1,8 % pour atterrir à 2,6 milliards d’euros.

Sur l’ensemble du marché du meuble, une hausse des paniers moyens a compensé en 2023 une baisse sensible des volumes estimée de l’ordre de 8 à 9 %.

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