Le Groupe SEB reprend Zummo et ses machines d’extraction de jus de fruits
Le Groupe SEB se renforce sur le marché professionnel en acquérant l’entreprise espagnole Zummo, leader mondial des machines automatiques d’extraction de jus de fruits. Cette reprise lui permet d’élargir son offre, en cohérence avec ses fortes ambitions de développement sur le segment professionnel en France et dans le monde (hôtels, enseignes de restauration, commerces de proximités…).
Zummo a été fondée à Valence en 1992 avec l’objectif de créer le jus de fruits frais parfait. Aujourd’hui, cette entreprise conçoit, fabrique et distribue - dans plus de 100 pays - une large gamme de machines automatiques de pressage et de transformation de fruits et légumes frais, avec plus de 10 familles de produits (presse-agrumes, extracteurs de jus, distributeurs automatiques, centrifugeuses…). Les technologies développées au fil du temps lui ont permis d’avoir un bel avantage concurrentiel sur un marché dynamique. Avant son rachat total par le Groupe SEB, Zummo était détenue à 93 % par Meridia Private Equity I, et à 7 % par Olmina Valencia, détenue par Rafael Olmos, qui a passé plus de 30 ans à la tête de Zummo. L’entreprise compte 130 salariés, dont 15 % pour la R&D, et a réalisé 25 M€ de CA en 2021.
« Nous sommes ravis de cette acquisition qui nous permettra d’accélérer dans l’univers professionnel, un marché en forte progression et rentable. Ces produits sont complémentaires à notre activité de Café Professionnel, créant ainsi un écosystème pour nos clients. Nous accueillons chaleureusement l’équipe de direction remarquable et les 130 collaborateurs qualifiés de Zummo. Nous capitaliserons sur l’expérience reconnue de la marque et poursuivrons ensemble notre ambition dans le secteur professionnel », a commenté Thierry de La Tour d’Artaise, président du Groupe SEB.
Référence mondiale du Petit Equipement Domestique, le Groupe SEB s’appuie sur un portefeuille de 32 marques (Tefal, Seb, Rowenta, Moulinex, Krups, Lagostina, All-Clad, WMF, Emsa, Supor…) commercialisées à travers une distribution multiformat. Il vend plus de 417 millions de produits par an dans 150 pays, et a réalisé 8 Md€ de CA en 2021 avec 33 000 collaborateurs, dont environ 8 % par l’activité professionnelle, soit 628 M€.