Entretien des sols : les Français aspirent à de nouveaux usages
La marque anglaise d’électroménager fondée par James Dyson a dévoilé les résultats de son étude annuelle sur la poussière (“Dyson Global Dust Study”), qui examine les habitudes et les comportements en matière de nettoyage, ainsi que les connaissances par rapport à la poussière domestique et l’impact potentiel qu’elle peut avoir sur notre bien-être. Cette étude, menée auprès de 12 309 personnes dans onze pays, a révélé que 94 % des Français nettoient autant, voire plus, que l’année dernière, pour s’assurer que leur maison reste un endroit propre et sain. 70 % ont une routine de nettoyage, ce qui est préférable car il ne faut pas attendre que la poussière s’accumule et soit visible sur le sol. Au moment où l’on repère de la poussière visible dans la maison, il est fort probable qu’il y ait des acariens dans le logement.
Les habitudes de nettoyage évoluent positivement au fil des années. De plus en plus de personnes passent l’aspirateur dans les endroits les plus souvent oubliés, comme les matelas et les canapés, lorsqu'elles nettoient leur maison. Cependant, respectivement 65 % et 93 % des interrogées ne passent l'aspirateur ni sur leur matelas, ni sur leurs fenêtres.
Depuis la pandémie, le nombre d’animaux de compagnie dans les foyers augmente. En 2020, 52 % des Français ont un chien ou un chat. 45 % des propriétaires d'animaux de compagnie autorisent leur animal à dormir sur le lit. Sept propriétaires d'animaux sur dix ne savent pas que le pollen peut être présent sur leurs animaux. Un sur cinq ne sait pas que les virus et les excréments d’acariens peuvent être présents sur l’animal. Environ un sur deux ne sait pas que les bactéries et les squames de peau peuvent être présents sur l’animal. Beaucoup pensent que les poils d’animaux représentent le problème le plus important, car ils sont visibles. Près de la moitié toilettent leur animal à la maison au moins une fois par semaine. 75 % ne le font qu'avec une brosse ou un peigne. Cela réduit la quantité de poils d’animaux qu’ils perdent dans la maison, mais des particules microscopiques restent sur leurs animaux et peuvent potentiellement se disperser dans la maison.
Les Français pensent que les aspirateurs sont les appareils les plus efficaces pour éliminer la poussière de la maison. Ils sont l’outil de nettoyage préféré de 86 % d’entre eux.