Le groupe Roset lance sa deuxième session de formation au métier de tapissier
Symbole du “Made in France”, établi dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis plus de 160 ans, le groupe Roset (premier éditeur, fabricant et distributeur de mobilier et d’accessoires en France, qui détient les marques Ligne Roset et Cinna), dit éprouver « de plus en plus de difficultés à trouver et à recruter des personnes exerçant le métier de tapissier d’ameublement et ainsi transmettre son savoir, fruits de nombreuses années d’expérience dans cette industrie ».
La recherche de talents dans les métiers d’art en France étant effectivement compliquée, le groupe Roset avait créé, en avril 2021, sa propre école de formation au métier de tapissier, ceci en partenariat avec Pôle Emploi Belley, la région Auvergne-Rhône-Alpes et l’École de l’Ameublement AFPIA Est-Nord, située à Liffol-le-Grand. La première session a d’ailleurs permis de recruter deux personnes à l’issue de 644 heures de formation.
Pour répondre à la demande et réduire les délais de livraison, le groupe Roset a décidé de lancer une deuxième session de formation au métier de tapissier. Celle-ci doit démarrer le 28 mars prochain au sein de l’usine de Briord et se terminer le 13 juillet 2022. Le dispositif reste le même que l’année dernière. Pôle Emploi Belley assure la sélection des candidats grâce, entre autres, à la “Méthode de recrutement par simulation” (MRS) et indemnise les stagiaires pendant leur formation. La région Auvergne-Rhône-Alpes vient aider le financement pédagogique à hauteur de 80 %, par le biais du “Contrat d’aide et de retour à l’emploi durable” (CARED). L’École de l’Ameublement AFPIA Est-Nord est le porteur du projet, garantissant le CQP (Certificat de qualification professionnelle) de “Garnisseur d’Ameublement” et met à disposition les formateurs. Quant au groupe Roset, il continue d’investir dans les outils techniques de formation nécessaires à cette école et, surtout, garantit aux stagiaires (dès l’obtention de leur CQP à l’issue des 421 heures de formation) un emploi en CDI au sein de l’entreprise, en tant que tapissier.
Le groupe Roset recherche également d’autres talents : menuisiers, agents logistiques, couturiers... Les débutants sont acceptés, avec une formation assurée en interne. « Actuellement, on pourrait recruter une cinquantaine de personnes », confie Catherine Barbaret, directrice des ressources humaines.