Les ventes de mobilier ont battu un record historique en 2021
Selon les chiffres révélés le 15 mars dernier par l’Ameublement français, la FNAEM et l’IPEA, les ventes de meubles sont reparties fortement à la hausse en 2021, avec une progression de 14,3 % par rapport à l’exercice 2020, pour se stabiliser à 14,55 milliards d’euros. C’est tout simplement la première fois que le marché franchit la barre des quatorze milliards d’euros !
Les confinements de 2020 ont remis le logement au centre de l’attention des ménages français (travaux, réaménagement, équipement) ; une tendance profonde dont le secteur de l’ameublement a pleinement profité l’année dernière. Par ailleurs, si l’on compare les résultats de l’exercice 2021 à ceux de 2019, le marché a progressé de 8,8 % par rapport à cette dernière année anté-Covid, dite désormais “de référence”, soit un gain en valeur de plus d’un milliard d’euros.
Tous les segments parviennent à tirer profit de cette bonne santé du marché du meuble pour afficher des résultats en croissance sur l’exercice 2021, même si, toutefois, tous n’affichent pas la même réussite. La cuisine (+ 19,5 % par rapport à 2020), reprend sa place de leader, au moins en termes de niveau de croissance, « avant peut-être de la prendre en valeur dans les mois qui viennent », relève l’IPEA. Les canapés, fauteuils & banquettes, enregistrent la deuxième croissance du marché en valeur, avec une progression de leurs ventes de 17,5 % par rapport à l’exercice précédent. Le mobilier de jardin arrive ensuite, avec une croissance qui frôle les 15 % en valeur comparé à 2020.
La literie enregistre une hausse de ses ventes de presque 13 % (12,8 % exactement) versus 2020. Les ventes de meubles de salle de bains progressent d’un peu plus de 10 % sur l’ensemble de l’exercice. Et, comme c’est maintenant souvent le cas ces dernières années, le meublant ferme la marche en termes de croissance, même si cette dernière frôle les 10 % (+ 9,3 %) par rapport à 2020.