Performance exceptionnelle pour l’électroménager français en 2021 : + 7,6 % en valeur
Le Gifam (Groupement des marques d’appareils pour la maison), a dévoilé hier le bilan 2021 du secteur de l’électroménager français sur la base des données de GfK Market Intelligence. Avec 9,9 milliards d’euros de chiffre d’affaires et une croissance de 7,6 % en valeur en 2021, il réalise de nouveau une performance exceptionnelle.
Dans le détail, avec 16,6 millions d’appareils vendus et 6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2021, le gros électroménager (GEM) affiche une progression sans précédent, de 10,8 % en valeur et de 4,6 % en volume, enregistrant ainsi une troisième année de hausse après + 2,4 % entre 2019 et 2020. Cette croissance inédite pour le GEM est impulsée par les très bons résultats de l’intégrable, dont la valeur a progressé de 16,5 % l’an dernier et dépassé la barre des 2 milliards d’euros. L’intégrable représente désormais 38 % de la valeur du GEM, soit 2 points de plus que l’an dernier. Une performance remarquable, liée à la reprise des projets de cuisines équipées.
Côté petit électroménager (PEM), le Gifam annonce 57,3 millions d’appareils vendus en 2021, pour un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros et un parc total, à date, de 491 millions d’appareils. Selon les données de GfK Market Intelligence, le PEM, qui croît d’année en année depuis cinq ans, affiche donc sur 2021 une progression de 2,9 % en valeur et de 0,9 % en volume. Une croissance réalisée après une année 2020 historique, durant laquelle le chiffre d’affaires du PEM avait augmenté de 11,4 %. En 2021, la tendance du “professionnel à la maison”, les préoccupations autour de l’hygiène et les nouveaux usages portés par le “fait maison”, se renforcent.