Le Sommeil Français nous dévoile le présent et le futur de la literie
Le marché de la literie est en pleine mutation, porté par des tendances fortes en matière de consommation responsable, de confort et d’innovation. Patrick Reguillon, Directeur Général de la société Le Sommeil Français, nous partage sa vision sur l’avenir du secteur et nous dévoile les orientations stratégiques de son entreprise.
- Production 100 % fabriqué in France.
- Forte demande pour des matelas de grandes dimensions dans le haut de gamme.
- Fort développement de Biotex dans les oreillers à mémoire de forme.
Journal Market – Le Sommeil Français est-il une marque ou une gamme ?
Patrick Reguillon [1.1] – Au départ, Le Sommeil Français était une entreprise résultant de la fusion des sociétés SOCOFAL et BIOTEX. Aujourd’hui, il s’agit toujours d’une société mais regroupant désormais quatre marques : Biotex, Technilat, Synchroflex mais aussi Le Sommeil Français [1.2] qui devient la gamme prémium de Technilat. Nous avons réalisé en 2024 un chiffre d’affaires supérieur à 25 millions d’euros et en forte progression par rapport à 2023. Nous employons 95 salariés dans trois usines situées en Aveyron et à Toulouse. L’usine de Biotex, notamment, est reconnue pour ses oreillers à mémoire de forme, très appréciés dans toute la France, mais pas que.
J.M – Quelles sont les tendances dans la literie en 2025 ?
P.R. – La tendance la plus marquante est sans aucun doute l’engagement RSE. Fabricants et distributeurs privilégient de plus en plus la proximité et le made in France [1.3]. Nous intégrons de plus en plus des matériaux recyclés pour limiter notre empreinte carbone.
Contrairement à d’autres secteurs, la rénovation de la literie reste marginale : les consommateurs préfèrent acheter du neuf, mais avec des composants éco-responsables. Une autre tendance est la demande croissante pour des matelas de grande taille. Autrefois, le format standard était 140 x 190 cm, mais aujourd’hui, le 160 x 200 cm et même le 180 x 200 cm deviennent la norme dans le haut de gamme.
J.M – Et en ce qui concerne les matériaux et le design ?
P.R. – Les matelas en mousse sont de moins en moins prisés pour des raisons environnementales. Nous observons une préférence pour les matelas à ressorts avec un cadre en mousse et en métal. Le latex est également en recul.
Côté design, il n’existe pas de tendance dominante. Chaque fabricant a son propre style, mais on remarque un fort engouement pour les têtes de lit, un segment en pleine expansion. Nous aussi, nous en vendons de plus en plus.
J.M – Et quand est-il de Biotex ? Quelles sont les dernières actualités concernant votre marque basée à Toulouse ?
P.R. – Biotex [1.4] est aujourd’hui le seul fabricant français à produire des oreillers en mousse à mémoire de forme. Nous en fabriquons 2 000 par mois et venons d’investir dans une troisième ligne de production. Notre mousse à mémoire à base d’huile de ricin est non thermosensible. Nous exportons également en Suisse, Belgique mais aussi à Taiwan. Au-delà de cette production d’oreillers, nous avons développé une gamme de matelas sous la marque BIOTEX fabriquée sur notre site de Rodez.
“Le Sommeil Français” Technilat a célébré en 2024 quarante ans d’excellence et de savoir-faire dans le domaine de la literie. Pour marquer cet anniversaire, la marque a lancé sa nouvelle collection Premium lors du salon EspritMeuble 2024 [1.5] : Le Sommeil Français, qui incarne le luxe à la française.
Cette collection, inspirée de la culture et du patrimoine français, se décline en trois matelas aux conforts uniques — Le Montmartre, le Champs Elysées et le Saint Germain — en plus de têtes de lit et de sommiers fabriqués avec soin sur le site historique de Technilat en Aveyron.
Le Sommeil Français se distingue par un large choix de finitions raffinées, avec des tissus exclusifs tels que la toile de Jouy Ludivine et le contemporain Pondichery. En parallèle, deux gammes de linge de lit, conçues dans les Vosges, viennent compléter cette offre.
À travers cette nouvelle collection, Technilat souhaite porter haut les valeurs d’excellence, d’élégance et de service à l’international, faisant ainsi référence dans l’univers de la literie haut de gamme et célébrant près de quatre décennies d’art de vivre à la française.