Profession

Literie 2025 : Groupe Vanderschooten

Publié le lundi 3 mars 2025

Fabricant français de linge de maison depuis 1947

Les ateliers Vanderschooten sont l’un des derniers fabricants français de linge de maison. Depuis 1947, ils confectionnent des rideaux, du linge de lit, du linge de table, du linge de bain et des accessoires. L’histoire d’Essix, marque de linge de lit qui appartient au groupe Vanderschooten, commence en 1928, à Courtrai. L’inventeur de la marque à l’étoile est un précurseur dans le développement de housses de couette imprimées et fantaisie. Une innovation pour le secteur qui lui permet de se faire une place de choix dans le marché du linge de maison. C’est en 1959 que l’enseigne adopte son nom Essix.

En 2000, la marque leader au Benelux intègre le groupe français Vanderschooten, ce qui lui permet de trouver sa voix et de renforcer son image à chaque collection. Les produits Essix ne sont pas seulement durables et résistants, ils sont aussi décoratifs et inspirants.

La collection printemps-été 2025 d’Essix se décline autour de sept parures : Gloria [1.1] qui exprime ses couleurs féminines et chaleureuses à travers des fleurs vibrantes dans un univers déco raffiné qui crée une atmosphère romantique aux notes vintage, Hypnos [1.2] qui se compose d’un réseau de tracés au camaïeu de marrons et de beiges chauds qui s’entremêlent sous l’effet délicat d’un pinceau brosse, Fleur Bleue qui met en scène une nuée de fleurs multicolores aux teintes vives et pastel dessinées au crayon, Palma [1.3] qui offre une douce évasion apaisante, Première en percale coton qui est le symbole du savoir-faire historique de la marque, Tendresse en gaze de coton et Bohème qui invite à la douceur de vivre avec ses accents folk et poétique.

Alexandre Turpault, marque de linge de lit haut de gamme, appartient également au groupe Vanderschooten depuis 1999. En 1847, Alexandre Turpault crée sa société de textile à Cholet, en France. Plusieurs décennies plus tard, la marque qui porte son nom perpétue encore la tradition de son savoir-faire et donne naissance à des produits haut de gamme, aussi esthétiques que confortables. La marque perpétue le savoir-faire textile français dans les ateliers de Nieppe du Nord de la France. Son expertise consiste à proposer les meilleures matières pour un confort durable et un plaisir esthétique sans compromis. Le style d’Alexandre Turpault se définit en quelques mots : simple, chic et durable.

La nouvelle collection de linge de lit Alexandre Turpault se décline autour de cinq parures : Charme [1.4] qui puise son inspiration dans l’inépuisable fond des arts décoratifs du 18e siècle, que ce soit pour les traités en grisailles ou pour les motifs de treillages qui s’entrecroisent autant sur les boiseries intérieures et les stucs des plafonds que dans les jardins travaillés comme des œuvres d’art, Maussane rosée sur un fond qui oscille entre beige et rose avec des tons plus vifs de pivoine et de framboise qui voisinent avec le kaki et le vert grisé des feuilles d’olivier, Maussane tilleul  [1.5] sur un fond tilleul avec un vert clair et tout un dégradé de vert jaunes et de kakis plus sombres sertis de blanc crémeux, ponctué de touches de rose indien, Lubéron avec sa structure en toile de Jouy associant scénettes en médaillons et guirlandes de feuillage qui est directement inspirée des arts décoratifs du 18e siècle et Mirabeau  [1.6] avec ses rameaux aux feuilles lancéolées d’une variété de jasmins en satin de coton bio sur un fond blanc pur, avec juste deux coloris de fils en dégradé de bleu.

Vous souhaitez
diffuser
une petite annonce

Contactez-nous à
market@journalmarket.fr

Recevez-vous
la newsletter
bimensuelle et le magazine bimestriel
gratuitement
de Journal Market ?

Inscrivez-vous

Suivez-nous sur   

N'oubliez pas de partager, commenter et liker !