XXXLutz rachète le groupe Porta

La nouvelle année commence avec un événement de taille : l’entreprise XXXLutz rachète le groupe Porta, qui compte environ 140 magasins en Allemagne, en République tchèque et en Slovaquie. Le chiffre d’affaires réalisé en Allemagne par le numéro 2 du commerce de meubles allemand, XXXLutz, qui aura atteint 3,98 milliards d’euros en 2023, et le numéro 6, Porta, avec 1,14 milliard d’euros dans le pays, s’additionne désormais à 5,12 milliards d’euros. Les Autrichiens poursuivent ainsi résolument leur politique de croissance externe.
Les familles propriétaires de Porta, Gärtner et Fahrenkamp, ont décidé, après mûre réflexion, de remettre leur entreprise vieille de presque 60 ans entre les mains du groupe XXXLutz.
« Avec XXXLutz, nous avons trouvé un partenaire dont l’implantation et les sites se complètent bien avec le groupe d’entreprises Porta. Nous sommes convaincus que la nouvelle entreprise offre les meilleures conditions pour la poursuite de notre développement commun, même et surtout dans un contexte de forte concurrence », explique Paul de Jong, directeur général de Porta-Holding.
Dans le cadre de cette reprise, les familles fondatrices Gärtner et Fahrenkamp quittent l’entreprise. « Pour les familles fondatrices, cette étape n’est pas facile, mais elle se fait dans la conviction d’assurer les meilleures chances de développement pour le groupe d’entreprises. L’environnement concurrentiel, notamment dans le commerce de meubles en ligne, exige non seulement des investissements élevés, mais aussi des partenariats solides. Avec sa forte présence omnicanale, XXXLutz est prédestiné à jouer un rôle important sur le marché à l’avenir », souligne Paul de Jong.
« Nous nous réjouissons d’accueillir nos nouveaux collègues en Allemagne, en République tchèque et en Slovaquie. Ensemble, nous ferons face à l’augmentation du commerce en ligne et aux rudes vents contraires économiques dans notre secteur. Nous croyons fermement au commerce stationnaire combiné à une boutique en ligne forte. Les clients aiment s’informer en ligne, mais veulent finalement, surtout pour les achats importants, se faire conseiller sur place dans le magasin de meubles par une équipe compétente et tester et toucher les meubles et les objets d’ameublement », explique Thomas Saliger, porte-parole du groupe XXXLutz.