Le marché français de l’électroménager à la traîne en 2023
Le marché du gros l’électroménager a subi une baisse des ventes en 2023, comme le confirme le nouveau rapport du Gifam. En collaboration étroite avec GfK, le Gifam a dévoilé les statistiques concernant le bilan 2023 du secteur de l’électroménager français : malgré une baisse des performances en volume et en valeur, le marché s’est maintenu à 9,5 milliards d’euros, ce qui représente un recul de 2,2 % par rapport à 2022, mais une hausse de 10 % comparé à 2019, dernière année de référence avant le Covid. Le résultat de l’étude montre un total de 63,7 millions de produits vendus, témoignant de la résilience du marché.
Véronique Denise, la présidente du Gifam, a déclaré : « Malgré un léger repli, dû au contexte immobilier défavorable, le marché de l’électroménager a su se montrer résilient en 2023, et garder le dynamisme acquis après le confinement, grâce à des fabricants engagés qui innovent pour répondre aux besoins et attentes des Français. »
Tout en suivant cette ligne d’action, les Français favorisent des appareils innovants et durables. Voici le bilan du GEM par catégorie :
- Le froid a connu une baisse en valeur de 4,5 % pr rapport à 2022, notamment pour ses produits phares, comme les réfrigérateurs (- 4,5 %, après +3 ,9 % en 2022), les congélateurs (- 5,2 %) et les caves à vin (- 11,5 %)
- Le lavage recule le moins (- 1,5% en valeur), avec les lave-linge qui restent stables en valeur (+ 0,4 %). Les sèche-linge ainsi que les lave-vaisselle ont vu un léger recul en valeur, respectivement de - 5,9 % et de - 2,6 %
- La cuisson, qui pèse pour 33 % de la valeur du GEM, a ainsi connu un recul en valeur de 4,6 %.
Face à cette situation générale, le PEM se positionne favorablement, grâce à des innovations qui le stabilisent à un haut niveau depuis 2020. Dans le détail, ils sont trois les marchés en progression : la cuisson des aliments (+ 13,6 % par rapport à 2022), l’entretien des sols (+ 3,5 % en 2023) et la catégorie du petit-déjeuner qui est stable en 2023 à +0,1 %.
Toujours en première ligne pour soutenir le développement durable et l’économie circulaire, le Gifam est promoteur de la nouvelle campagne de sensibilisation "Un appareil c’est comme une relation, ça s’entretient". Cette campagne d’entretien sur les appareils électroménagers, coconstruite avec l’ADEME, agence de la transition écologique, le Gifam, Boulanger, But Conforama, Fnac Darty et Électro Dépôt, a été lancée le 8 février dernier.
« 7 français sur 10 savent qu’il y a des gestes d’entretien à réaliser sur les appareils électroménagers mais seulement 4 sur 10 les appliquent vraiment (source : Étude Gifam). Nous saluons ainsi cette campagne de communication coconstruite par l’ADEME, les fabricants du Gifam et les principaux acteurs de la distribution, en faveur de l’allongement de la durée de vie des produits », déclare Anne-Charlotte Bonjean, Coordinatrice pôle Durabilité et ressources à l’ADEME.
Créée par l’agence Jellyfish, cette campagne sera diffusée pendant un mois sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram.