But fait l’acquisition du groupe Morin
Notre confrère Les Echos l’a annoncé hier : le groupe Morin a cédé ses actifs à l’enseigne But. Il y a dix ans, le groupe Morin, créateur de l’enseigne de mobilier Sésame, avait choisi la marque But, devenant ainsi le premier franchisé du géant français de l’ameublement avec ses 37 magasins. Aujourd’hui, But, qui compte 212 magasins intégrés et 110 en franchise, fait l’acquisition de l’intégralité des actifs de l’entreprise familiale des Deux-Sèvres, fondée en 1969, mais sans solution de succession en interne.
Le groupe Morin emploie 420 collaborateurs, qui seront tous conservés, et possède un parc immobilier de 25 points de vente, d’entrepôts, le siège de Thouars-Louzy (79) et quelques autres biens. En abandonnant sa marque Sésame en 2013, il avait créé le concept But Cosy pour ses magasins deux ou trois fois plus petits qu’un But classique. « Les franchisés ont un vrai savoir-faire auprès de la clientèle de proximité et sont plus performants que nous sur ce format », affirme Vincent Dosne, directeur général d’exploitation de But.
C’est pourquoi le groupe But ne gardera pas en propre les 37 magasins en voie d’acquisition mais les proposera, et c’est nouveau, après une période de transition, à la location-gérance. Il s’agira toujours d’une franchise mais pour des entrepreneurs avec moins de moyens, qui loueront à l’enseigne le bâtiment et le fonds de commerce.
Les candidatures affluent déjà de la part de directeurs de magasins But et ex-groupe Morin. L’enseigne profite de cette occasion pour lancer ce nouveau modèle de gestion qu’elle ne réservera pas aux établissements issus du groupe Morin. Elle veut l’élargir aux nouvelles créations de magasins, qui se feront par rachat ou construction, partout où cela pourra faciliter une implantation. Au rythme d’une douzaine par an, But veut ainsi compléter son maillage dans l’Hexagone avec 50 à 60 nouveaux points de vente dans les cinq ans.