Géant du Meuble fait son entrée sur le marché de la seconde main
Développé par izidore.com, l’Estimateur de Seconde Vie est un outil digital qui vient d’être adopté par le groupe Sagam et qui a pour vocation d’être déployé dans les magasins de l’enseigne Géant du Meuble, dans le courant de l’année 2023.
Créée en 2018, izidore est la marketplace française spécialisée dans l’achat et la vente de biens d’ameublement de seconde main. En forte croissance, la startup est en phase avec les besoins des consommateurs qui sont de plus en plus enclins à faire entrer le réemploi et l’économie circulaire dans leur vie : entre 2021 et 2022, izidore a enregistré + 50 % de dépôt d’annonces sur son site (pour un total de 40 000) et compte 25 000 nouveaux inscrits supplémentaires sur le site.
Créé en 1973, le groupe SAGAM, spécialiste de l’ameublement milieu/haut de gamme pour tous les modes de vie et tous les moments de la vie, prend donc le train en marche de ce véritable relais de croissance que représente la vente de meubles d’occasion.
« En 2023, on estime à 15 millions de tonnes de déchets produits en France qui seront enfouis. Parmi eux, les canapés, difficiles à recycler en raison de leur composition. Nous ne pouvons plus continuer à faire l’autruche, nous devons changer notre façon de produire et de consommer. Chez izidore nous sommes convaincus que donner une seconde vie aux meubles est LA solution et tout le monde à un rôle à jouer pour installer cette tendance de consommation : les consommateurs, les professionnels de l’ameublement et les pouvoirs publics », déclare Manon le Padellec, CEO et cofondatrice d’izidore.com.
Depuis sa création, izidore permet aux particuliers de vendre leurs biens de seconde main (canapés, mobilier, électroménager et autres objets de décoration) directement à d’autres particuliers, partout en France. Depuis quelques mois, la startup a lancé une solution clé en main nommée Seecond qui, telle une boîte à outils, se décline sous la forme de nombreux services innovants pour les acteurs qui souhaitent se positionner rapidement, de manière externalisée, et de la façon la plus efficace sur ce marché dont les contraintes sont nombreuses.
Parmi ces outils : l’estimateur de seconde vie, qui vient d’être adopté par Le Géant du Meuble. Le dispositif sera déployé en 2023 dans l’ensemble de ses magasins. Il sera repérable grâce à une signalétique : des affiches et pancartes informatives avec un QR code à scanner seront disposées en magasin. Ce service, à forte valeur ajoutée, fonctionne sur le même principe qu’un chatbot : quelques informations sont à renseigner par les utilisateurs sur l’aspect de leur meuble pour leur permettre d’évaluer quelle seconde vie leur donner, selon leur état : revente, don ou recyclage.
« La loi Agec nous a conduit à avoir de nombreuses réflexions sur la façon de nous positionner sur le marché du réemploi et les outils à développer et à mettre en place, mais jusqu’à présent nous n’étions pas passé à l’action... jusqu’à notre rencontre avec izidore qui a été décisive. izidore a changé notre façon d’appréhender le marché de la seconde main et il a été très confortable pour nous de faire appel à l’expertise et au dynamisme de son équipe. izidore nous a éclairé sur les meilleurs outils à adopter pour que notre action soit la plus efficace dans les délais les plus courts, sans investissement, tout en inscrivant le réemploi en tant que démarche pérenne dans la stratégie RSE de notre entreprise », précise Christel Talbot - Lamarre, Directrice Générale du Groupe SAGAM.
« Nous sommes très fiers de la confiance que nous accorde le Groupe Sagam au travers de sa marque Géant du Meuble. Il n’est pas simple pour les acteurs historiques d’intégrer une offre de seconde main dans leur stratégie globale, car le réemploi et la seconde vie des produits, et surtout des biens d’ameublement, requiert une expertise bien spécifique, des développements technologiques et un engagement sur la durée. Nous les déchargeons de toutes ces contraintes en leur proposant des solutions de seconde main externalisées, clés en main, adaptées à leurs besoins », conclut Manon le Padellec, CEO et cofondatrice d’izidore.com.