15e magasin en France et 5e en franchise pour alinea
Le 15e point de vente français d’alinea a été inauguré le 20 septembre sur la zone de l’Avenue de l’Europe de Villefranche-sur-Saône, à 35 km de Lyon. Animée par 20 personnes, cette adresse de 2 000 m² présente la vision de la "maison française" selon alinea, « symbole d’un art de vivre chaleureux, authentique et inspirant ». Elle valorise aussi la "pluralité de savoir-faire" et la "diversité de styles" propres à l’enseigne. « Les magasins comme celui-là, de 2 000 à 5 000 m², sont la clé de voûte de notre développement. Cette ouverture marque aussi notre forte volonté d’ancrage local, intégrée à notre stratégie ces dernières années », explique Alexis Mulliez, directeur général d’alinea.
Ouvert avec le groupe Cot, à la tête d’un parc de 36 magasins spécialisés dans l’habitat et la décoration en Auvergne-Rhône-Alpes, l’établissement est dirigé en franchise par Nathalie Cot. « Cette famille est à la fois spécialiste de l’ameublement et un acteur majeur de la région. Notre partenariat permet de porter haut les valeurs d’alinea », lance Alexis Mulliez. Il s’agit de la 5e adresse franchisée de l’enseigne, qui poursuit ainsi son déploiement via ce modèle, dans les grandes villes de l’Hexagone, « pour être au plus proche de la clientèle premium et urbaine ».
Rappelons qu’alinea a connu un redressement judiciaire accompagné de fermetures de magasins, dont celui de Saint-Etienne, et d’un lourd plan social en 2020. L’enseigne fondée en 1989 à Avignon a depuis modifié sa stratégie, appuyant désormais sa croissance sur un réseau de franchisés. Depuis 2017, alinea s’est repositionnée sur une « valorisation du patrimoine culturel méditerranéen », en favorisant les fabrications françaises et européennes, qui représentent aujourd’hui 60 % de sa production. Cette montée en gamme a permis de faire baisser le poids des importateurs et des intermédiaires, pour privilégier l’artisanat et les savoir-faire locaux.