Profession

Reprise de Salice par la société belge Cobepa

Publié le 28 juillet 2022
Image_article_88550.jpg

La société belge de capital-investissement Cobepa S.A., privée et indépendante, adossée à de grandes familles entrepreneuriales européennes, a acquis une participation majoritaire du groupe Salice S.p.A. Ce leader italien dans la production de systèmes d'ouverture et de composants fonctionnels pour l'industrie du meuble, fondée en 1926 par Arturo Salice, était jusque-là détenu par la 3e génération de la famille. Avec trois sites de production en Italie, 12 filiales étrangères et une présence dans 10 pays, le groupe a réalisé plus de 200 M€ de CA en 2021, notamment grâce à de nouvelles solutions brevetées. Francesca, Massimo et Sergio Salice restent actionnaires minoritaires et conservent leurs fonctions « pour assurer une bonne transition et garantir la continuité managériale et opérationnelle ».

L’opération marque un tournant significatif et une nouvelle phase de développement dans la longue histoire du groupe. Ce partenariat renforcera la position de leader de Salice et lui ouvrira de nouvelles opportunités de croissance (expansion géographique, nouveaux segments de marché…). « Cobepa a une solide réputation en matière de développement d'entreprises, et partage nos valeurs d'entreprise et humaines », ont commenté Francesca, Massimo et Sergio.

Charles-Henri Chaliac et Andrea Sartori, directeur général et principal de Cobepa, se sont déclarés « impatients d'accompagner Salice dans son parcours pour devenir le leader mondial des solutions fonctionnelles de haute qualité pour l'industrie du meuble, en s'appuyant sur ses fondamentaux et ses valeurs fortes ». Et Jean-Marie Laurent Josi, pdg de Cobepa, de déclarer : « Nous avons trouvé un exemple parfait de l'excellence industrielle italienne ». Rappelons que Salice a été primé par les Eurobois Awards 2022 pour son système innovant de porte double escamotable Exedra2. Le jury a notamment été séduit par sa qualité de fonctionnement, sa facilité d’installation et sa modernité.

La transaction de reprise a été financée par un conglomérat de banques composé d'UniCredit, Natixis, Crédit Agricole, Intesa Sanpaolo et Deutsche Bank en tant que Mandated Lead Arrangers et Bookrunners. Après le rachat d'Enoplastic en 2019, Salice représente la 2e opération de ce type en Italie pour le groupe Cobepa, dont la valeur nette d'inventaire dépasse 4,2 Md€.

Vous souhaitez
diffuser une petite annonce

Contactez-nous à
market@journalmarket.fr

Abonnez-vous
à la newsletter
Jaune ou Bleu
de Journal Market

Inscrivez-vous

Suivez-nous sur   

N'oubliez pas de partager, commenter et liker !