Réussir sa transmission d’entreprise avec Cuisines Références
L’enseigne du groupe FBD entend simplifier la cession d’activité, que ce soit pour les cédants ou les repreneurs. Les experts de Cuisines Références prennent ainsi en main la préparation sur le plan juridique, fiscal et comptable de l'opération. «Le cédant n’a qu’à faire part de sa volonté de passer le relais pour que les équipes chargées de la gestion du réseau et du secrétariat général accompagnent l’adhérent dans l’ensemble des démarches», explique Jean-François Charvat, directeur général de Cuisines Références.
La marque propose un accompagnement spécifique afin de faire de cette étape une réussite pour le cédant, les salariés en place, le repreneur sans oublier la clientèle. «La première clé d’une transmission réussie est l’anticipation», continue le DG. «Nous commençons à travailler sur une cession généralement 18 à 24 mois avant le départ de l’adhérent et notre première mission consiste bien sûr en un accompagnement pour identifier le bon repreneur». Lorsqu’un adhérent pense à son départ, Cuisines Références prospecte en procédant par étape et en proposant la reprise du magasin d’abord à ses adhérents voisins qui pourraient vouloir ouvrir un deuxième magasin et dans un second temps, à de nouveaux candidats extérieurs au réseau. Une fois le profil identifié et validé par l’enseigne, puis par le cédant, le secrétariat général accompagne le cédant à définir le meilleur schéma en termes de valorisation de l’entreprise mais aussi dans ses démarches juridiques, fiscales et opérationnelles.
Côté repreneur, la reprise d’un magasin présente de nombreux avantages. En effet, elle permet de lancer son activité avec plus de chances de succès et de démarrer une activité avec un établissement disposant déjà d’une équipe compétente et formée, d’un savoir-faire reconnu et établi sur un secteur de chalandise précis, d’un portefeuille clients et prospects existants et des apporteurs d’affaires déjà en place. «Souvent, les profils de repreneurs que nous rencontrons chez Cuisines Références sont soit des salariés qui prennent le relais au départ de leur gérant, soit des adhérents voisins qui souhaitent se développer en croissance externe, soit des nouveaux candidats attirer par la croissance de l’enseigne et la sécurisation qu’apporte une reprise», précise Jean-François Charvat. La proportion de reprise de magasins au sein du réseau (par un salarié ou un adhérent voisin) représente environ les deux tiers des cessions.