Alinéa repart de l’avant
Notre confrère Les Echos vient de publier un article mettant en avant le redémarrage de l’enseigne après son passage par la case redressement judiciaire. Alexis Mulliez signe en effet une nouvelle page de l’histoire d’Alinéa avec un nouveau slogan ˮla maison françaiseˮ. L’enseigne de magasins de meubles espère désormais retrouver l’équilibre financier en 2023 après six années de difficultés financières.
L’expansion repart, avec deux ouvertures prévues : Lyon en 2022 et Le Havre en 2023. La franchise est privilégiée mais les créations en propre ne sont pas exclues. «Nous pensons qu’il y a en France la place pour 50 points de vente environ», précise Alexis Mulliez. Le chiffre d’affaires était de 257 millions d’euros en 2019 et, malgré l’amputation de la moitié du parc, il est remonté à 172 millions d’euros, soit 9 % de plus que 2019, à périmètre comparable. Par ailleurs, le Web génère désormais quelque 30 % des ventes et permet de toucher l’ensemble du pays via les places de marché de Leroy Merlin et de La Redoute.