Le tribunal choisit le groupe Safari pour reprendre Demeyere
Déjà secoué par les difficultés d’un de ses principaux clients, Conforama, Meubles Demeyere avait connu une brutale chute d’activité, en même temps que l’envolée des prix du bois. Placée en redressement judiciaire le 2 décembre 2021, l’entreprise est désormais fixée sur son sort. En effet, le tribunal de commerce de Lille vient de choisir l’offre de reprise du fabricant marocain Cema Bois de l’Atlas, filiale du groupe Safari et premier producteur de contreplaqué en Afrique.
Trois offres de reprise restaient en lice : une candidature globale de Cema Bois de l’Atlas pour tous les sites de la métropole lilloise et en Charente, ainsi que deux candidatures séparées pour les différents sites lillois par Innov’Axe, entreprise de Neuville-en-Ferrain (59), et pour l’usine charentaise par le Lyonnais Market Marker (repreneur en 2020 de Diva Salon). Bien que cette double proposition ait eu les faveurs du personnel, le tribunal a donc préféré l’offre globale de Safari.
« La logique industrielle l’a emporté », explique Eric Feldmann, président du tribunal de commerce de Lille, avant de préciser concernant le repreneur : « C’est une entreprise d’envergure importante, avec des capitaux solides, un chiffre d’affaires de près de 500 millions d’euros, avec deux usines au Maroc, une au Gabon, mais aussi de fortes capacités d’achat en cette période d’incertitudes sur la matière première ». L’offre de Cema Bois de l’Atlas s’accompagne en outre d’un apport de 4,9 millions d’euros en contribution au passif.
En revanche, le sauvetage de l’industriel nordiste basé à Pérenchies passe par de lourds sacrifices en matière de personnel. Safari ne reprend que 478 salariés sur 716 personnes à l’effectif début mars, un niveau déjà bien inférieur aux 850 salariés deux ans plus tôt. 238 postes seront donc supprimés, dont plus de 200 dans le Nord. Il reste désormais à la société à repartir sur ces nouvelles bases. Une nouvelle dirigeante aux références solides, Emmanuelle Gautier, ancienne de chez Grant Thornton, administratrice de nombreuses entreprises, prend en main les rênes de l’ensemble des sites.